منتديات المسيلة 28 ترحب بك زائرنا الكريم ...

أنت لم تقم بتسجيل الدخول بعد...
يشرفنا أن تقوم بتسجيل الدخول إذا كنت عضوا معنا أو الإنظمام إلى أسرة المنتدى و ذلك عبر التسجيل إن لم تكن كذلك...
شكرا
( إدارة المنتدى )



 
الرئيسيةاليوميةمكتبة الصورس .و .جبحـثالتسجيلدخول
عزيزي الزائر/عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتعريف نفسك إما بتسجيل الدخول إلى المنتدى إذا كنت عضوا فيه أو التسجيل إن لم تكن كذلك ، وترغب في الإنضمام إلى أسرة المنتدى...التسجيل سهل جدا وسريع وفي خطوة واحدة وتذكر دائما أن باب الإشراف مفتوح لكل من يريدوشكرا ...
وليكن في علم الجميع أننا في أمس الحاجة إلى إقتراحاتكم,إنتقاداتكم و مساهماتكم بالإضافة إلى مساعدتنا في إشهار المنتدى و جلب أعضاء جدد إليه لتطويره فنرجو منكم التفاعل معنا ومساعدتنا على الوصول إلى الهدف المنشود
إدارة المنتدى

شاطر | 
 

 nsomr fatima lalla

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
لويفي عبد الحليم




مُساهمةموضوع: nsomr fatima lalla   الثلاثاء سبتمبر 21, 2010 2:38 pm

[12:28:24] USMA: où «la machine» de la vénération mot Amazigh signifie «Madame») (né à-jeté vers 1830 et mort dans la Salomon bâtit à Septembre 1863) des visages les plus éminents de la Résistance Populaire Algérie à la conquête début de la colonisation de l'Algérie par la France.

De plus en plus

Je suis né dans le village de Fatima Nsomr et l'année jerk 1246 / 1830 dans la famille appartiennent à la façon dont son père Mohammed bin Isa Rahmaniya fournisseur angle Cheikh Sidi Ahmed Sheikh Rahmaniya façon Oomazian. L'éducation religieuse, et avait quatre frères, le plus ancien C-Taher.

Marié

père de seize ans, décide de l'épouser, et Yahia Iejolav Nath, un des oncles maternels des enfants, mais elle a refusé de l'épouser pour compléter les sciences religieuses. Lorsque la maladie est porté à lui semblant transcrite à la maison de son père et a refusé de divorcer de son épouse restée à lui tout au long de sa vie. Opté pour la vie d'ascèse et de chute et a été consacré au culte, comme Tvgaht dans la science de la religion et a pris sur le coin Rahmaniya audp. Après la mort de son père, se trouva seul Fatimah Nsomr isolés des gens j'ai quitté sa ville natale et se rendit au village de Sumer, où son frère aîné C-Taher, et attribué au village (midi en Amazigh ajouter). Lalla Fatima touchés par son frère, qui la douleur Nsomr de différentes sciences religieuses et profanes, qui se sont qualifiés à devenir l'avance de l'angle dans la région et Rahmaniya Okhaddt par diverses sciences religieuses, est devenu célèbre dans les tribus.

Résistance à l'occupation

J'ai appelé Fatima, l'Algérien chef de la résistance Nsomr Popglp (Mohammad Bin Abdallah) dans la défense de la zone traîné, et a participé à de nombreuses batailles ensemble, et des blessés dans un Fatima bataille Popglp Vonqzt sa vie et a proposé le mariage à elle, n'a pas été en mesure de suspendre son premier mari Asmtha.

Fatima a participé à la bataille du 18 Juillet 1854 par la défaite française et se retira, laissant plus de 800 personnes, dont 25 officiers et 371 blessés.

Soldats de la Rondon général français en 1857 une armée de 45 000 hommes sous sa direction personnelle, et l'ont emmené vers le village de Ait Tsorg où les troupes sont stationnées Fatima Nsomr composé de l'armée de bénévoles composé de 7 000 hommes et plusieurs femmes.

Participation Fatima Nsomr prochaine Sharif Popglp dans la résistance et la zone de défense a été traîné hors et repousser les attaques par les Français du mercredi Nath Ahiratn lui enfonce dans le transport et ceci a été rejoint par plusieurs dirigeants Aloarac et les anciens du village, systématiquement longeron armées d'occupation et de les attaquer et dire qu'ils sont dévastés traître C Joudi, a montré dans un lutte contre le courage forte, sauf Sharif Popglp contenu dans le village de Sumer, après la première rencontre qui a eu lieu dans le village "Tzerots" entre les forces du général "Measat" population Maissiat, mais que ces sont rentrés après une résistance acharnée, l'absence de pouvoirs égaux, au nombre de plusieurs et a été sur le général à passer deux matches difficiles, à savoir: Tckert Bueran et Thierry, dans ce lieu avait une machine à Fatima Nsomr diriger un groupe de femmes se sont par et dans le haut près de la scène de la bataille qu'ils Ihamsn hommes Balzgarrid et divers appels, ce qui rend les rebelles dans les combats désespérés. Sharif Popglp ont participé à cette bataille et de soins des plaies et révélé que la machine à Fatima Nsomr.
Obtenus gagne de nouveau contre les aspects ennemi de (Iellti et Thalijt Nath, audp et Moïse Toritt, Tizi Boeiber), qui a conduit les autorités françaises pour recruter une armée considérable, sous la direction du maréchal Rondon et avec le soutien du maréchal Mac Mahon, qui venaient à lui avec le matériel de Constantine pour répondre à la machine de l'Armée Fatima pas plus de 7000 combattants, et lorsque le chauffage jusqu'à la guerre entre Parties de suivre la méthode française de génocide pour tuer tous les membres de la famille, sans discrimination ni pitié Le 19 AH 1273 / Juillet 11, 1857 avec un certain nombre de femmes capturées.

Sa mort

Fatima et placé dans la "prison est heureux" au centre d'Alger, sous bonne garde, est décédé en Septembre 1863 à l'âge de 33 ans suite à une maladie incurable a provoqué une paralysie.

"Jeanne d'Arc" traîné

Lancé par l'historien français Louis Massignon, le titre de "Jeanne d'Arc a été traîné hors« analogie a Balbtalp national français "Jeanne d'Arc", mais elle refusait le titre, favori de «Khawla traîné" par rapport aux «Açores Mme musulman" Mujahid musulman qui était vêtu de chevalier de costumes et combats avec Walid bin Khalid compagnon.

Algérie honneur à son nom

La reconnaissance du rôle de Fatima Nsomr nom historique était sur les associations de femmes, et de tirer à travers le travail sur une oeuvre littéraire, artistique, et l'Algérie a récemment lancé le nom de "Fatima Nsomr" sur un estomac géant Bwaka au Japon pour le transport du gaz pour commémorer l'anniversaire
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
nsomr fatima lalla
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» L’Héroïne de Djurdjura Lala N’Soumer 28 نوفمبر ,

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتديات بلد المليون و نصف المليون شهيد :: منتدى شخصيات جزائرية-
انتقل الى: